Liste des souverains de Mecklembourg

Les armoiries du Mecklembourg propre. Elles sont composées avec celles des autres domaines dans les armoiries des duchés et grands-duchés successifs.

Le Mecklembourg est une monarchie gouvernée par la maison de Mecklembourg jusqu'en 1918. Il trouve ses origines dans la société tribale slave des Abodrites, qui peuple la région à l'est de la Nordalbingie, partie nord du duché de Saxe, jusqu'au moment de l'arrivée des colons germaniques au XIIe siècle. À partir de leur château de Mecklenburg (Mikelenburg), les princes de la lignée de Nakonides règnent sur la région.

Après la mort du prince Henri en 1127, la confédération des Abodrites commença à se désintégrer. Pendant une courte période, le prince danois Knud Lavard règne sur le pays qu'il reçoit en fief des mains de Lothaire III, roi des Romains. À la suite de son assassination en 1131, le prince Niklot est apparu comme prince des Abodrites, aux côtés du neveu de Henri, Pribislav de Wagrie. Niklot est tué dans la lutte contre son seigneur féodal, le duc saxon Henri le Lion, en 1160. Son fils Pribislav Ier se réconcilia avec Henri et en 1167 et recouvra l'héritage de son père en tant que vassal de Saxe. Tous les souverains de la maison de Mecklembourg sont issus en ligne directe d'eux. En 1348, le prince Albert II reçoit le statut officiel de l'immédiateté impériale et devient le premier duc (Herzog) de Mecklembourg.

En 1234 déjà, le pays est scindé en plusieurs seigneuries, dont Werle, Parchim et Rostock. Au fil des siècles, le Mecklembourg connaît plusieurs partages, donnant lieu à la création des duchés de Mecklembourg-Güstrow, Mecklembourg-Schwerin, Mecklembourg-Stargard et Mecklembourg-Strelitz. Néanmoins, dans la juridiction du Saint-Empire romain, l'État a persité à part entière et les souverains portent le même titre ducal. Par résolution du congrès de Vienne, en 1815, les duchés souverains de Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg-Strelitz sont élevés au rang de granda-duchés. Ils disparaissent à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, comme les autres États princiers de l'Empire allemand.


Developed by StudentB